· 

Comment sauver le monde en commençant par sa garde-robe ?

Que nous soyons femme ou homme, combien de fois avons-nous maugrée sur le vêtement que nous venions d’ acheter, de porter et qui finalement ne nous aimait pas tant que cela ? Et, pourtant nous continuons à acheter, essayer, conserver nos vêtements jusqu’à l’oubli pour finalement terminer leur vie,à peine commencée, au fond du placard : tee shirts, chemins, jeans, etc….

 Parfois même, un sentiment de honte fugace se mêle à cette folie parfois frénétique du « trendy à tout prix ».

 Le KOPSKAM OU LA HONTE D’ACHETER

Et bien justement, cette honte d’acheter de nouveaux vêtements s’appelle « le KOPSKAM » et vient d’Europe du Nord et évidemment de Suède. Une nouvelle solution responsable est néee pour contrer ce secteur industriel du textile, qui a une part importante dans la pollution de notre planète.

 DACCA : L’EVEIL DE NOS CONSCIENCES

Cette prise de conscience remonte à 2013, lors de l’effondrement à DACCA (Bangladesh) d’ateliers de confection où plus de 1100 personnes ont trouvé la mort. C’était la première fois, pour nous Européens, que nous faisions face à la réalité de cette industrie textile en Asie qui révélait au grand jour, sur nos écrans de télévision, les conditions de travail misérables et inhumaines de ces travailleurs.

QUELQUES CHIFFRES DRAMATIQUES DE L’INDUSTRIE TEXTILE

Pour illustrer la pollution textile, voici quelques exemples bien choisis . Vous êtes entrain de lire cet article, donc disponible pour vous donner quelques chiffres qui vous aideront à passer à l’action : consommer moins, mieux et plus durable (je n’aime pas le mot responsable dans ce contexte) pour apporter votre contribution, finalement la seule sur laquelle concrètement vous pouvez agir !

  •   Tous nos vêtements sont fabriqués à partir de matières très souvent dérivées du pétrole, sans compter les ajouts de substances chimiques,
  •  Pour fabriquer un teeshirt, il faut environ 2 500 litres d’eau ce qui représente notre consommation d’eau sur 3 ans et pour un jean ce sont 3500 litres d’eau qui sont nécessaires.
  •  40% de nos vêtements sont rarement, voir jamais portés et, en France, nous ne portons en moyenne que 30% de notre garde robe !
  •  La teinture et le traitement du textile sont responsables pour 17 à 20% de la pollution globale de l’eau.

ALORS, SEREZ VOUS « FASHION DURABLE » ???

 Zero Waste, a invité les consommateurs français à ne rien acheter de neuf, ou le moins possible, pendant toute une année : Résultat : 100000 personnes ont répondu présents en 2019 https://www.zerowastefrance.org/

Recyclerie et/ou Ressourcerie : donner ses vêtements au lieu des les jeter. La seconde main est une autre solution pour toute la famille : recycler les vêtements au moindre coût et économiser ainsi les ressources,et permettre ainsi à des personnes éloignés de l’emploi de retrouver un job.

http://www.reemploi-idf.org/ressourceries-et-recycleries/

 Acheter durable chez les labels éco responsable https://madeinresponsable.com/2017/06/14/guides-des-labels-textiles/

 Participer au Green Friday https://www.greenfriday.fr/