· 

Et vous, que savez-vous des techniques de séduction du pot de yaourt ?

En 30 ans le volume des déchets d’emballages a été multiplié par 5, c'est-à-dire 100 milliards d’emballages que nous jetons chaque année soit presque 5 millions de tonnes sur le sol Français !!!!

 Ce qui est étonnant, pour ces objets qui finissent en décharge, ce sont les budgets investis sur ces campagnes de packaging qui viennent mettre en lumière le produit sur ses rayonnages et séduire nos yeux pour vanter les bienfaits de leur contenu !

Nos regards se laissent enivrer par ce déploiement de slogans et de couleurs et en oublient le contenu pour se concentrer sur ce que nous pensons être l’essentiel : l’art graphique du produit qui accrochant la promesse, valide ou non notre acte d’achats.

Nous vivons dans un monde submergé d’emballages pour lesquels les meilleurs publicitaires investissent des budgets pharamineux et tous les talents de leurs marketeurs.... Ces packaging, supports de cet art éphémère, finissent en déchets indestructibles que nous ne regardons plus mais qui envahissent nos espaces ou ceux de nos voisins.

 L'ouvrage qui vient d’être publié par Philippe GARNIER, essayiste critique, « la mélancolie du pot de yaourt » vient titiller nos habitudes pour réinterroger ces objets sous un regard à la fois poétique mais aussi artistique et plein d’humour …. quelquefois grinçant : Il propose en 150 pages une plongée savoureuse dans ce monde de sachets, de tubes et de boîtes en tous genres. Et le regard qu’il pose sur les emballages nous interpelle.

 Du pot de yaourt, à l’enterrement des sardines en passant par le BEC de Canard du gel wc, ou du tube de lait Nestlé que nous sculptons sous la pression de nos doigts , il nous invite à développer l'acuité de nos regards sur nos emballages de tous les jours : tube de dentifrice, bouteille de shampoing, bidon de lessive...

Imaginons et projetons nous dans le futur : ces produits auront ils déserté les rayons de nos supermarchés? Et si, finalement, ces déchets n’étaient pas la seule part vraiment durable de la création contemporaine, peut être calamiteuse, s’interroge t –il ?

Voilà un ouvrage à s’offrir, à offrir pour comprendre qu’il nous faut agir et changer nos habitudes pour mieux consommer et avancer avec humour mais détermination.

Et qui sait, si au hasard de vos prochains achats, un emballage ne vous interpellera pas et que vous déciderez alors de le conserver, en souvenir du bon vieux temps où les produits étaient tous emballés comme de futurs "Déchets d'Art" ?????

A bientôt et bonne lecture :-))

Pour continuer à cheminer :

https://usbeketrica.com/article/melancolie-pot-de-yaourt-meditation-erudite-delicate-emballages

https://www.mieux-vivre-autrement.com/furoshiki-lemballage-reutilisable-ecologique.html

https://www.consoglobe.com/achats-vrac-conseils-debutant-cg