· 

L'après Covid : les Relations Fournisseurs-Clients ?

Le Conseil National des Achats avec le Cabinet Agile Buyers a mené une étude détaillée des enjeux de relocalisations stratégiques des politiques Achats entre le 11 mai et le 15 mai 2020. Un panel ciblé de 778 professionnels, tous secteurs confondus, a été invité à répondre à un questionnaire en ligne .

1.DIFFICULTES DE LIVRAISONS AVEC LES FOURNISSUERS STRATEGIQUES – TENSIONS CLIENTS

58% des entreprises interrogées prévoient de grosses difficultés à venir dans les livraisons des fournisseurs stratégiques et avec elles des risques de rupture pour leurs clients. Les secteurs de l’aéronautique/Défense et ceux des services sont ceux qui pensent avoir le plus de difficultés suite aux chutes de volumes causés par le COVID 19.

De plus, 37% du panel craint la faillite de ses fournisseurs stratégiques, entrainant avec elle la perte durable de savoir faire. Les secteurs les plus inquiets sont ceux de l’aéronautique-défense (65%) suivi de près par la communication –médias (50%)

2. LISIBILITE DE LA FIABILITE FINANCIERE DES FOURNISSEURS ET GESTION DES RISQUES

Les directions achats se sentent dépourvues pour interpréter la fiabilité financière de leurs fournisseurs dans ce contexte : anticiper les faillites. Ils sont 54% à reconnaître qu’ils ne disposent pas d’outils adéquats. La gestion des risques fournisseurs apparaît donc comme une préoccupation principale notamment pour les secteurs de l’aéronautique (91%), la banque-finance-assurance (90% ) et l’industrie lourde (86%)

3. RELOCALISATION DES ACHATS EN FRANCE ET/OU EN EUROPE

 Face à ces difficultés, le sourcing en France et en Europe devient un élément prioritaire majeur, avec deux difficultés reconnues en France , pouvoir y sourcer les produits et la barrière des coûts .  Toutefois, 25% des entreprises envisagent de relocaliser une partie de leurs achats .Les 3 objectifs poursuivis par cette relocalisation des achats sont : sécuriser les approvisionnements (92%), réduire l’impact environnemental (64%), accélérer la mise des produits sur le marché (44%)

 4.LE SUIVI DE TRES TRES PRES DES FOURNISSEURS

 Face à la crise, 86% des entreprises ont renforcé le suivi de leur relation fournisseur et pour bon nombre d’entre elles, dès le premier jour de la crise.Les préoccupations majeures des directions achats sont la sécurisation des Approvisionnements et notamment pour la protection des salariés et le Respect des délais de paiement (55%).

Lien vers l'étude : Etude en ligne :https://agilebuyer.com/wp-content/uploads/2020/05/Etude_AgileBuyer-CNA_TendancesAchats2020SuiteCovid_200519_web-1.pdf

UNE FONCTION ACHATS AU CŒUR DU REBOND

Entre la crise du Covid qui frappe toutes les économies, le plan China 2025 qui doit conduire la Chine à l’autosuffisance d’ici à 5 ans pour devenir non plus « l’usine du monde » mais « une grande puissance industrielle », la guerre commerciale menée par les Etats-Unis, la révolution noéthique d’ici à 2030, le changement climatique, la pénurie de matières premières, etc….

 Bref, le chemin reste à construire car avec cette crise et la complexité des évènements à venir, il se pourrait que les forces en puissance s’inversent : la gestion de la relation FOURNISSEUR-CLIENT pourrait rapidement s’imposer, les changements opérés notamment dans le respect des délais de paiements est un premier indicateur pour les fournisseurs qui pourront résister !!!!

 Relocaliser en France sous entendra également un engagement d’achat pour le « Made in France » à la fois pour les institutions publiques, pour les industries et pour nous consommateurs. Or, la période qui s’annonce ne semble pas propice pour soutenir ce type d’achats toujours un peu plus chers.

 Et enfin, la relocalisation en France ou en Europe, pour certains secteurs de l’industrie suppose de nouvelles qualifications pour leurs fournisseurs et donc un temps assez long pour les intégrer dans leur panel de fournisseurs stratégiques.

 EN ROUTE VERS LA RESILIENCE ?

C’est donc notre capacité à résister et à répondre à ces chocs présents ou à venir, Notre Résilience, qui fera la différence…………avec plus ou moins de temps selon les forces que nous mettrons dans ce rebond, notre capacité à conserver nos repères pour nous adapter à ces incertitudes.