· 

Que nous reste t il de cette année 2020 ?

Lorsque nous fêtions la nouvelle année à venir, ce soir du  31 décembre 2019, nous étions remplis d'espoir et de projets pour 2020. Nous savions qu’il allait falloir changer quelque chose…. mais nous avions encore le temps et l’année 2020 serait donc pleine d’espoir. 

Chaque année, les lexicographes d’Oxford résument l’année avec un seul mot. Mais pour 2020, l’exercice leur a été impossible et ce sont 16 mots qui ont été nécessaires pour la résumer. Pour ma part, pour résumer cette année très spéciale, j’ai choisi un cortège de mots et de réflexions qui l’ont marquée. Pour accompagner cet article, mon choix s'est porté sur une photo de l’AFP qui illustre ce que nous avons vécu.

Entraide et solidarité pour faire face à la crise sanitaire

Mon choix de mots : Coronavirus, Covid 19, guerre sanitaire, humanité et économies confinées, confinement, déconfinement, couvre-feu, visage masqué physiquement, distanciation sociale, attestation de sortie, contacts virtuels, télétravail, zoonose.

Mais aussi, la vie qui reprend sous une autre forme, les infirmières, les aides soignants, les médecins, toute cette solidarité sur le terrain qui s’organise et invente de nouveaux modes de travail, de collaboration, pour apporter soutien et soin aux personnes atteintes par la #COVID.  Les caissières qui malgré, la Covid, étaient présentes pour assurer nos besoins alimentaires et les agents de nettoyage pour assurer la propreté et la désinfection des locaux. Et bien d’autres encore qui ont œuvré pendant cette crise👏🏾

Des #entreprises qui pendant le confinement se réinventent et investissent de nouveaux marchés et développent de nouvelles offres. Des salariés qui se mobilisent pour continuer à assurer l’activité de leurs entreprises, et puis le Gouvernement, les organisations professionnelles ou syndicales qui ont redoublé d’efforts pour apporter aide, soutien et  informations aux entreprises de notre pays,  pour traverser cette crise.🚀

Une prise de conscience de l’urgence à «faire société»

Nous ne sommes pas encore sortis de l’ère COVID, mais l’année 2020 aura laissé ses traces indélébiles : un choc et une prise de conscience « finalement, ce que nous avons sur cette terre, nous devons en prendre soin ». L’évolution des consciences et l’ouverture des états d’esprits sont en marche. La prise de conscience de la nécessité du lien social, le besoin de vivre ensemble et de refaire société et la fin du travail en silos sont les marqueurs de 2020.👀

Nous avons besoin d’élargir notre champ de vision pour aller vers quelque chose de plus holistique, de changer nos regards, de nous appuyer sur nos différences pour apporter des réponses tangibles aux enjeux sociétaux. Il nous faut développer notre capacité à « faire société » pour vivre et grandir ensemble durablement au sein d’une société qui soit au service du bien-être et de l’intérêt général.🌈

Une vision holistique et l’alliance au service de l’intérêt général

L’intégration des comités de partenaires dans les comités de surveillance ou de #gouvernance élargis sont autant de soubresauts législatifs qui nous confirment que cette prise de conscience est en marche : Eco-organismes, Entreprise à mission et raison d’être, Responsabilité Elargie du Producteur ou la loi Anti Gaspillage et pour #Economie Circulaire,…

Sur les territoires, les évolutions s’accélèrent : selon la dernière étude de l’observatoire des partenariats, 92% des maires veulent « jouer collectif » non seulement pour accélérer la sortie de crise sur leur territoire, mais aussi comme mode opératoire pour réconcilier l’#intérêtgénéral et l’#économie pour agir ensemble.

Des alliances sur les#territoires, avec les entreprises et associations, naissent et se démultiplient pour co-construire des réponses aux transformations nécessaires sur les plans économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux.

C’est dans cet état d’esprit, que je conclue cette année 2020 pour aborder 2021.

Heureuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous 🎅🏼