· 

Travailler ensemble : Collaborer vs Coopérer !?

L’histoire se déroule dans les Alpes Suisses

Nous évoquons toujours la collaboration et la coopération sans toujours savoir ce que chacun de ces mots traduisent concrètement pour les équipes qui travaillent ensemble.

A la faveur de recherches sur le sens, les équipes, la collaboration, la coopération, mon oeil a été attiré par ce récit, véridique dit on. Cette histoire est racontée par Karl Weick, chercheur en psychologie sociale et théoricien du Sensemaking Un commandant Tchèque en manoeuvre dans les Alpes Suisses, décide d’envoyer un petit détachement en reconnaissance du terrain . 

Perdus sous la neige .....

En dépit de leurs compétences en sens de l’orientation et de leurs habitudes de manoeuvre sur le terrain, les militaires se perdirent. Pour couronner le tout, il se mit à neiger . Or, les militaires n’avaient rien emmener avec eux pour bivouaquer.

Après de vaines tentatives qui ne leur permettaient pas de retrouver leur base, un des militaires trouva dans sa poche une carte. Ils décidèrent alors d’utiliser cette carte pour se repérer . Grâce à cette carte, ils se réorientèrent et retrouvèrent leur campement.

…. L’équipe à une carte …. Magique

Dans leur camp de base, chacun était un peu inquiet et s'apprêtait à partir à leur recherche. Ils furent heureux de les retrouver sains et saufs et impatients de les entendre compter leur aventure. Quelle ne fût pas leur surprise, quand passant de mains en mains, ils découvrirent que cette carte était en fait une carte des Pyrénées ?!

Oeuvrer ensemble pour élaborer du sens 

Plus que des grands discours, ce récit, démontre la capacité d’une équipe à s’auto-organiser, prendre des décisions, lorsqu’elle partage une réalité commune dans une situation difficile même à partir d’un objet tronqué, ici la carte.

A partir d’informations erronées, ces militaires ont réussi à travers leurs interactions, à élaborer du sens, et se mettre d’accord pour trouver ensemble une solution .

En conclusion...

Cette histoire est la démonstration éclatante de la capacité d’une équipe dans un contexte très difficile et inconnu, à produire du sens ensemble. Cette équipe à coopérer pour se représenter la réalité du territoire sur lequel elle était pour retrouver son chemin.

A l'appui de cette histoire, je vous laisse découvrir  la vidéo d’Eric Jean Garcia à Sciences Po sur le travailler ensemble. Même si les sociologues et autres auteurs ne sont pas toujours d’accord sur le sens à donner à collaborer et coopérer. A l’heure du management hybride en période de Covid, nous avons besoin d’oeuvrer ensemble pour élaborer du sens et produire du savoir. Et vous, quels sont vos retours d’expérience ou convictions sur ces sujets ?