· 

2021 : UNE ANNEE PLEIN DE PARADOXES !!!!

Si les lexicographes d’Oxford résument l’année 2021 au mot VAX, j’ai, pour ma part, choisi 4 mots qui ont marqué cette année 2021 :                   

                                           Incertitude – Adaptation – Paradoxe - Territoire

Alors que nous pensions profiter d’une année 2021 résiliente vis-à-vis du Coronavirus, c’est sa mutation toujours renouvelée dans notre quotidien, qui apprivoise peu à peu nos craintes et nos incertitudes.

Un futur incertain que nous apprenons à dompter par la force des choses, car l’avenir n’est plus planifiable : faire avec, s’adapter, accueillir ce futur invisible et les contradictions que cette crise génère dans notre présent.

Une année 2021 pleine de paradoxes ….

 Alors que toutes les prévisions nous dessinaient une année atone, une économie en berne, des faillites d’entreprises, la peur, les craintes de perdre nos emplois, une récession, etc….  c’est l’inverse qui se déroulait sous nos yeux.  Cette période de crise, nous a sorti de notre torpeur !

Contre toute attente, la crise s’est révélée être une opportunité pour beaucoup d’entre nous :

-      la redécouverte de l’importance du sens accordé désormais à sa vie personnelle, 

-      les reconversions professionnelles pour 6 actifs sur 10 , 

-      l’exil des citadins vers les campagnes, 

-      les créations d’entreprises en plein essor : + 19% sur 2021, 

-      un marché de l’emploi en hausse avec ses difficultés de recrutement, 

-      la faiblesse des faillites d’entreprises (PGE ?), 

-      etc….

Mais aussi, ne l’oublions pas, avec une demande plus forte de la consommation, des ruptures de matières premières et des entreprises qui tournent au ralenti faute d’approvisionnement, la flambée des prix et des matières premières, la hausse de l’énergie qui met à mal le développement des mobilités durables….

Et puis un monde qui s’effrite un peu plus sous nos pieds chaque année : incendie, famines, inondations, migration des réfugiés climatiques, et une COP 26 qui se perd dans ses objectifs premiers, etc….

Une facture climatique salée !

Au total, une facture climatique salée, soit 150 milliards d’euros avec une hausse de plus de 178% d’augmentation de ses sinistres en 4 ans Un montant qui inquiète les assureurs car à ce rythme-là, jusqu’où pourront ils tenir ?

Et malgré tout, de nombreuses initiatives sur les territoires 

En dehors des nombreuses associations présentes sur le terrain, c’est aussi grâce à la participation des communes et des territoires que 69% des 167 cibles de l’agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable de l’ONU pourront être atteints. Ces lieux où descendent la résilience et l’adaptation nécessaire pour faire face aux différentes crises systémiques que nous vivons. 

Pour accompagner cette relance et les transitions écologique,démographique, numérique et économique nécessaires  dans les territoires, le Gouvernement a proposé aux collectivités territoriales, le contrat de relance et de transition écologique, le fameux CRTE. Il s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, (communes, élus, services de l’état, entreprises, citoyens, associations, etc…) tous impliqués et soudés pour soutenir ce contrat et par l’envie de travailler ensemble sur les fragilités et les enjeux du territoire.

De la mise en place des CRTE au COP sur le territoire  

A ce jour, 845 périmètres territoriaux ont été définis par les préfets et depuis juin 2021, les contrats se mettent en place peu à peu pour une durée de 6 ans. 

Alors, pour saluer cette fin d'année 2021, gageons qu'avec les CRTE ce sont les COP sur chaque territoire que nous verrons naître car comme le dit Rod HOPKINS, créateur des villes en transition, « le pessimisme est un luxe que l’on ne peut pas se permettre » ! 

Belle fin d’année à toutes et tous

 

Evelyne

Écrire commentaire

Commentaires: 0