La contribution sociétale de mon écosystème !

Que signifie Ecosystème : Il été crée par le botaniste Arthur George TANSLEY dans les années 30 . Il désigne l'ensemble formé par une communauté d'être vivants et de son environnement au sein duquel se développe un réseau d'échanges permettant le maintien et le développement de la VIE !!!  


 Cet écosystème oeuvre sur son territoire, au niveau national ou dans le monde. Chacun fait sa part et contribue avec ses moyens et son engagement à apporter un peu plus chaque jour sa pierre, et contribue à l'édifice du bien commun et de l'intérêt général. L'objectif de Développement durable N°17 promeut les partenariats efficaces entre les membres de cet écosystème, qui sont construits sur des principes et des valeurs communes.


Partenaires et amis de mon écosystème

Je suis membre du Réseau d'EXperts et managers indépendants Arts et Métiers 

https://www.linkedin.com/company/rex-am-com-réseau-d-experts-arts-et-métiers/?originalSubdomain=fr

La CPME 78 défend les intérêts économiques et sociaux des chefs d’entreprises de TPE-PME auprès des pouvoirs publics, des administrations et des collectivités locales. 

https://www.cpme.fr/qui-sommes-nous/annuaire/nos-cpme-territoriales/ile-de-france/yvelines



Création graphique print web et réseaux sociaux

effet-immediat.com

Citoyenne et apolitique, l’association des Rebondisseurs Français  poursuit une seule ambition : faire du rebond la nouvelle mesure du succès de tous les entrepreneurs en prenant l'échec comme une source d'apprentissage.

https://www.lesrebondisseursfrancais.fr/experience/evelyne-martin-parole-de-rebondisseuse-2/



L'association OMNIS LIBER a pour objet d'offrir un livre gratuit à tous les enfants du monde.

https://omnisliber.org



 

L'assocatiion du RéUniFEDD vise à fédérer les actions de Formation et d'Education à un Développement Durable dans les Etablissements d'Enseignements Supérieurs, organiser des évènements et des rencontres entre acteurs de statuts différents. Elle favorise sa mise en oeuvre dans les formations professionnelles.

http://reunifedd.fr/index.php/seminaires-de-presentation-janvier-2021/

Solucium, représentée par  Olivier HARITONOFF est une ESS qui offre des solutions adaptées et durables en informatique .: optimisation des ordinateurs pour les rendre plus stables, et les faire durer sans concession sur les performances,une solution de stockage et de sauvegarde pour sécuriser les données....
pour mettre pleinement l'informatique au service des activités de ses utilisateurs tout en contribuant à la protection de la planète.

   https://solucium.fr



Ma contribution aux associations aux Objectifs de Développement Durable 2030 se décline ainsi :

 

Je soutiens l'association Omnis Liber en lui reversant 5% de mon chiffre d'affaires.

 

Je soutiens Greenpeace par mon adhésion .

J'interviens une à 2 fois par an auprès de HEC dans le cas des entretiens de personnalité et de préparation au recrutement personnalisé pour les élèves de classe préparatoire dont les établissements sont partenaires du programme Egalité des Chances PREP'HEC, rattaché au dispositif nationale des "Cordées de la réussite". 

 

Je soutiens par le mécénat de compétences l'association RéUnifEDD dans ses projets FECODD pour une éducation de la soutenabilité et une formation aux métacompétences pour répondre aux enjeux de la transition écologique.

Expert métier pour le Sud Yvelines-, j'interviens auprès des collèges et des lycées pour promouvoir l'accès aux différents métiers en fonction de ses talents et de sa personnalité auprès de l'association Projets Métiers car nos enfants feront le monde de demain.

 


Mes engagements personnels et les actions durables qui me guident chaque jour :

Lorsque l'on choisit un Objectif de Développement Durable 2030, c'est sur plusieurs d'entre eux  que l'on agit en terme de résultats et d'impacts. C'est bien ce système qui est pertinent pour avancer et construire une nouvelle croissance écologique et non une décroissance qui , de par sa sémantique, ralentit dans les esprits et les faits, la progression de la protection de ce bien commun, notre planète.

      .    J'ai réalisé mon bilan carbone et ma consommation est de 7 tonnes pour une moyenne de 11 tonnes par an et par habitant.

·      J'achète le plus souvent possible auprès des ressourceries, recycleries ou dans des magasins de seconde main.

·      Je m'approvisionne auprès des agriculteurs de ma région et dans tous les cas je m'approvisionne en produits bio .

.     Aucun produit phytosanitaire utilisé dans mon jardin. La permaculture y a toute sa place

·      Mon hébergeur Infomaniak a 20 objectifs de développement durable que vous pouvez consulter ici : https://www.infomaniak.com/fr/hebergeur-ecologique/charte-ecologique